A CHAQUE MOTEUR SON HUILE
Tous les moteurs ne demandent pas la même qualité d’huile, selon la marque du véhicule, son âge et son utilisation, le professionnel en charge de la révision devra adapter l’huile moteur en ayant pris en compte l’ensemble des paramètres.
HUILE MOTEUR QUEL RÔLE, QUELLE FONCTION ?
Techniquement l’huile sert à lubrifier les pièces entre elles, à minimiser la résistance dûe à leur frottement et surtout à en optimiser l’usure.
Ensuite vient l’aspect thermique, en effet l’huile moteur a aussi un rôle de régulateur et de refroidissement, l’huile limite la montée en température du moteur.
Enfin l’huile moteur va aussi avoir un rôle de complément d’étanchéité et de protection contre les impuretés et contre la corrosion.
QUELLES SONT LES NORMES CONSTRUCTEURS D’HUILE MOTEUR ?
ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles).
API(American Petroleum Institute).
SAE (Society of Automobile Engineers).
COMMENT BIEN CHOISIR SON HUILE MOTEUR ?
Outre le fait de devoirs utiliser des huiles moteurs homologuées par les constructeurs dans la période de garantie, le professionnel en charge de la maintenance du véhicule devra prendre en considération son utilisation. En effet, un moteur utilisé quotidiennement pour des parcours en ville n’aura pas les mêmes besoins qu’un véhicule faisant de l’autoroute. Bien sûr le type de moteur diesel ou essence sera essentiel pour le choix du bon lubrifiant mateur.
Minimise l’usure
Une bonne huile moteur optimise et limite l’usure des pièces
Etanchéité
L’huile optimise l’étanchéité du bloc moteur
Limite la température
L’huile joue un rôle essentiel dans le refroidissement du moteur
Protection
L’huile moteur protège les pièces contre la corrosion.